Tarte rectangulaire à la crème de caramel et aux noix de pecan

Prép: 30 min
Total: 5 hr 35 min
Portion: 16

Cette tarte rectangulaire conviviale est le moyen le plus facile d’impressionner vos invités. Avec du caramel onctueux et des noix de pecan grillées, vous avez tout ce que vous aimez de la tarte aux noix de pecan traditionnelle, mais avec une autre couche crémeuse de douceur qui rehaussera les fêtes!

Ingrédients

Croûte

  • 1 contenant de Croûtes à tarte Pillsburyᵐᶜ réfrigérées, ramollies selon les directives sur le contenant

Filling

  • 375 g de fromage à la crème ramolli (de deux paquets de 250 g)
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre à glacer
  • 65 ml (1/4 de tasse) de garniture au caramel
  • 750 ml (3 tasses) de garniture fouettée surgelée, décongelée

Topping

  • 625 ml (2 tasses et demie) de noix de pecan grillées et hachées
  • 250 ml (1 tasse) de sauce au caramel, à température ambiante
  • D’autre garniture fouettée congelée (décongelée), en option

Préparation

  1. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Retirer les croûtes à tarte de l’emballage. Sur une surface légèrement farinée, dérouler et empiler les croûtes l’une sur l’autre. Abaisser la pâte de manière à former un rectangle de 43 x 30 cm (17 x 12 po).
  2. Déposer la croûte dans un moule de 38 x 25 x 2,5 cm (15 x 10 x 1 po) et appuyer fermement dans les coins et les côtés. Replier le surplus de croûte en dessous et légèrement sur les bords du moule, puis onduler les bords et piquer le fond et les parois de la croûte avec une fourchette. Cuire 10 à 12 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une coloration légèrement dorée, puis retirer du four et laisser refroidir complètement.
  3. Dans un grand bol, battre le fromage à la crème, le sucre à glacer et 65 ml (1/4 de tasse) de sauce au caramel avec un batteur électrique à vitesse moyenne, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse, en raclant les bords du bol fréquemment. Incorporer 750 ml (3 tasses) de garniture fouettée. Étaler sur le dessus de la croûte refroidie et réfrigérer 20 minutes.
  4. Dans un bol moyen, mélanger les noix de pecan et 250 ml (1 tasse) de sauce au caramel. Déposer des cuillerées du mélange uniformément sur la couche de fromage à la crème, en étalant délicatement pour tout couvrir. Réfrigérer 3 à 4 heures ou jusqu’à ce que ce le tout soit froid et ferme. Servir avec la garniture fouettée supplémentaire.

Astuces

  • Grillez les noix dans un plat creux à 180 °C (350 °F) pendant 8 à 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient grillées et légèrement dorées.
  • La sauce au caramel varie en épaisseur et consistance. Veillez à utiliser du caramel à température ambiante pour obtenir de meilleurs résultats.