Tarte d'anniversaire à la crème glacée

Prép: 25 min
Total: 10 hr 45 min
Portion: 12

Cette tarte à croûte de biscuits est festive à souhait ! Rempli de paillettes en sucre multicolores, ce dessert tout simple est parfait pour les anniversaires (ou toute autre journée spéciale). La croûte faite de biscuits au sucre Pillsburymc réfrigérés et de paillettes est un bon début, mais le clou du spectacle est vraiment la garniture : de la crème glacée à la vanille maison sans barattage pleine de paillettes et étonnamment facile à réaliser. Servez cette tarte avec de la crème fouettée et des paillettes supplémentaires. Un succès assuré !

Ingrédients

  • 1 rouleau (468 g) de Pâte à biscuits au sucre Pillsbury<sup>mc</sup> réfrigérée
  • 1/2 t. et 1 c. à soupe de paillettes en sucre multicolores
  • 2 1/4 t. de crème à fouetter épaisse
  • 1/4 t. de lait évaporé (d'une boîte de 398 mL)
  • 1/8 c. à thé de sel
  • 1 boîte (300 mL) de lait concentré sucré (et non de lait évaporé)
  • 2 c. à thé de vanille
  • 1 c. à soupe de sucre à glacer

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Vaporiser une assiette à tarte en verre de 9 po d'enduit culinaire ; fariner légèrement.
  2. Dans un bol moyen, briser la pâte à biscuits. Ajouter 1/4 tasse de paillettes en sucre et mélanger. Presser la pâte uniformément sur le fond et la paroi de l'assiette.
  3. Faire cuire au four de 15 à 19 minutes ou jusqu'à obtention d'une coloration dorée. Placer l'assiette sur une grille. À l'aide d'un verre à fond plat, presser délicatement sur le centre de la croûte pour l'aplatir légèrement. Laisser refroidir complètement, environ 1 heure 30 minutes.
  4. Dans un grand bol, mélanger 1 3/4 tasse de crème à fouetter, le lait évaporé et le sel. Battre avec un malaxeur électrique à vitesse élevée de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe. À basse vitesse, verser graduellement le lait concentré sucré et la vanille ; battre à vitesse élevée de 3 à 4 minutes ou jusqu'à la formation de pics mous. Incorporer 1/4 tasse de paillettes en sucre. Verser le mélange à la crème fouettée sur la croûte de biscuits et étendre uniformément.
  5. Nettoyer les fouets. Dans un petit bol, battre la 1/2 tasse de crème à fouetter restante et le sucre à glacer au malaxeur électrique à vitesse élevée jusqu'à la formation de pics fermes. Placer la crème fouettée dans une poche à pâtisserie munie d'une douille à étoile. Déposer la crème fouettée en petites étoiles tout le tour de la tarte et au centre. Saupoudrer la cuillère à soupe restante de paillettes sur la tarte. Mettre au congélateur au moins 8 heures ou toute la nuit.
  6. Retirer du congélateur de 20 à 30 minutes avant de servir. Pour servir, couper en pointes. Couvrir et conserver au congélateur.

Astuces

  • Pour faire de belles pointes, coupez la tarte avec un couteau chaud. Passez un couteau sous l'eau chaude et essuyez-le avant de commencer à couper.