Tarte choco-citrouille

Prép: 10 min
Total: 5 hr 30 min
Portion: 10

Que vous y ajoutiez un peu ou beaucoup de chocolat, cette tarte toute simple connaîtra beaucoup de succès.

Ingrédients

  • 1 croûte provenant de 1 boîte (400 g) de Croûtes à tarte Pillsburyᵐᶜ réfrigérées (2 unités)
  • 3/4 t. de cassonade, tassée
  • 3 oeufs
  • 2 c. à thé d’épices pour tarte à la citrouille
  • 1 boîte (de 398 mL) ou 1/2 boîte (de 796 mL) de purée de citrouille (et non de garniture à tarte à la citrouille)
  • 1 1/2 t. de crème à fouetter
  • 1 c. à soupe de cacao non sucré

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Dérouler la croûte à tarte sur la surface de travail. Presser dans le fond et sur 1 po de la paroi d'un moule à tarte à fond amovible ou d'une assiette à tarte de 9 po.
  3. Dans un grand bol, battre la cassonade et les oeufs jusqu'à homogénéité. Incorporer délicatement les épices pour tarte à citrouille et la citrouille. Ajouter la crème à fouetter.
  4. Réserver 1 tasse de garniture à la citrouille. (Suggestion : la verser dans la tasse à mesurer qui contenait la crème à fouetter ou la laisser dans le bol pour éviter de salir plus de vaisselle.) Verser la garniture restante dans la croûte à tarte.
  5. À l'aide d'un fouet, mélanger la tasse de garniture à la citrouille réservée et le cacao jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Verser la garniture au chocolat en filets sur la garniture à la citrouille dans la croûte. Frapper doucement sur les parois de l'assiette pour mélanger les 2 garnitures.
  6. Faire cuire environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Éteindre le four et entrouvrir la porte, puis laisser la tarte refroidir au four environ 1 heure 30 minutes.
  7. Réfrigérer 3 heures avant de servir. Servir avec de la crème fouettée.

Astuces

  • Si vous n'avez pas d'épices pour tarte à la citrouille, vous pouvez la recréer en mélangeant du gingembre, de la cannelle, de la muscade et du piment de la Jamaïque ou des clous de girofle moulus à parts égales.
  • Si vous voulez que votre tarte soit plus chocolatée, mélangez 1/4 tasse de cacao non sucré et 1 cuillère à soupe supplémentaire de crème à fouetter à l'ensemble de la garniture de la tarte.
  • Vous êtes-vous déjà retrouvé dans les allées de l'épicerie à vous demander quelle était la différence entre la citrouille en conserve et la garniture à tarte à la citrouille ? Et qu'en est-il de la purée de citrouille ? Si vous n'arrivez pas à les distinguer, vous n'êtes pas seul ! La citrouille en conserve est tout simplement de la citrouille pure qui a été cuite et mise en conserve, tout comme la purée de citrouille. La garniture à tarte à la citrouille, quant à elle, est composée de citrouille cuite et d'épices, comme de la cannelle, du piment de la Jamaïque, des clous de girofle et du gingembre. Elle est plus sucrée et goûte la tarte à la citrouille. Bien des recettes, dont celle-ci, utilisent de la citrouille pure plutôt que de la garniture, car on y ajoute ensuite des épices ou d'autres ingrédients.