Tarte aux pommes et au caramel facile

Prép: 30 min
Total: 30 min
Portion: 12

Quoi de mieux qu’un dessert à cinq ingrédients prêt en moins de 30 minutes? Cette tarte sur pâte de croissant est garnie de dulce de leche caramélisé et de pommes, puis, juste pour rendre ce dessert encore un peu plus gourmand, nous avons ajouté un filet de dulce de leche supplémentaire.

Ingrédients

  • 1 contenant (8 unités) de Croissants Originaux Pillsburyᵐᶜ réfrigérés
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre
  • 1 l (4 tasses) de pommes pelées et tranchées (3 pommes de taille moyenne)
  • 75 ml (1/3 tasse) de sucre
  • 175 ml (3/4 de tasse) d’une boîte de 300 ml (1 1/4 tasse) de dulce de leche (lait condensé sucré caramélisé)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Vaporiser la plaque à biscuits d’aérosol de cuisson. Dérouler la pâte à croissant sur la plaque à biscuits et presser les joints ensemble. Presser la pâte de manière à former un rectangle de 30 x 23 cm (13 x 9 po). Faire cuire de 10 à 13 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.
  2. Entre-temps, dans une poêle antiadhésive de 25 cm (10 po), faire cuire de beurre, les pommes et le sucre à feu moyen-élevé pendant 6 à 8 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que les pommes soient tendres.
  3. Étaler 125 ml (1/2 tasse) de dulce de leche sur la pâte à croissant chaude, en laissant une bordure de 1,25 cm (1/2 po) du bord ; avec soin, disposer les pommes cuites en une seule couche sur le dessus. Dans un petit bol allant au micro-ondes, chauffer à découvert les 60 ml (1/4 de tasse) restants de dulce de leche à puissance maximale de 10 à 20 secondes, ou jusqu’à ce que le mélange soit assez liquide pour être versé en filets. À l’aide d’une fourchette, verser le dulce de leche en filets sur les pommes. Servir chaud.

Astuces

  • Le dulce de leche est en fait un peu comme du lait concentré sucré qui a été caramélisé, et qui est dont beaucoup plus épais et de couleur caramel. On peut en trouver à l’épicerie près du lait condensé sucré.
  • Les pommes Honeycrisp ont été utilisées dans cette recette – choisissez votre pomme à cuire préférée (p. ex., McIntosh, Braeburn ou Granny Smith).