Tarte aux pommes avec tourbillons de cannelle et de noix

Prép: 35 min
Total: 3 hr 55 min
Portion: 8

Vous ne voulez pas faire de treillis? Pas de problème. Les tourbillons de cannelle, de sucre et de pacanes remplacent de façon amusante le treillis d’une tarte aux pommes classique.

Ingrédients

  • 1 contenant de Croûtes à tarte Pillsburyᵐᶜ réfrigérées, ramollies selon les directives sur le contenant
  • 125 ml (1/2 tasse) plus 10 ml (2 c. à table) de sucre
  • 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 30 ml (2 c. à table) de beurre fondu
  • 30 ml (2 c. à table) de pacanes hachées finement
  • 1,5 l (6 tasses) de pommes pelées tranchées finement
  • 30 ml (2 c. à table) de farine tout usage
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel

Préparation

  1. Sur une surface légèrement farinée, abaisser 1 croûte à tarte en un cercle de 30 cm (12 po) et la déposer dans une assiette à tarte en verre de 23 cm (9 po) non graissée. Appuyer fermement sur les côtés et le fond, en repliant le surplus de croûte sous le rebord supérieur de l’assiette en pressant. Réfrigérer.
  2. Dans un petit bol, mélanger 30 ml (2 c. à table) de sucre et 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle. Sur une surface légèrement farinée, plier la deuxième croûte à tarte en deux et abaisser pour former un rectangle de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Badigeonner avec 15 ml (1 c. à table) de beurre fondu et saupoudrer le mélange de sucre et les pacanes, à 0,5 cm (1/4 po) des bords. En commençant par un des longs côtés, rouler fermement pour former un cylindre, en pressant les joints ensemble et en pinçant les extrémités pour les sceller. Réfrigérer jusqu'à ce que la pâte soit ferme, environ 30 minutes.
  3. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F); placer une grande plaque à biscuits sur la grille du bas du four pour recueillir les déversements. Dans un grand bol, mélanger les pommes, 125 ml (1/2 tasse) de sucre, les 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) restants de cannelle, la farine et le sel; transférer le mélange dans l’assiette à tarte tapissée de croûte.
  4. Couper les extrémités du cylindre de pâte pour former un cylindre de 30 cm (12 po). Couper le cylindre de pâte en 40 tranches. Disposer les tranches sur le mélange de pommes, en pinçant le bord extérieur de la croûte à tarte contre les ronds de croûte extérieurs. Badigeonner le dessus des ronds de croûte avec les 15 ml (1 c. à table) restants de beurre fondu.
  5. Couvrir sommairement de papier d’aluminium. Faire cuire pendant 20 minutes. Découvrir et poursuivre la cuisson de 25 à 28 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient bien dorés et que la garniture bouillonne. Laisser refroidir 2 heures avant de servir.

Astuces

  • Placez une plaque à biscuits ou une plaque à pâtisserie à rebords sous la tarte pour recueillir les déversements et faciliter le nettoyage.
  • Réchauffez légèrement la tarte et servez-la avec une boule de crème glacée à la vanille. Délicieux!