Ingrédients
Croûte
- 1/2 contenant de Croûtes à tarte Pillsburyᵐᶜ réfrigérées, ramollies selon les directives sur le contenant
Garniture aux pacanes
- 2 oeufs
- 1/3 t. (75 mL) de sucre granulé
- 1/2 t. (125 mL) de sirop de maïs foncé
- 3 c. à soupe (45 mL) de beurre ou de margarine, fondu
- 1 pincée de sel, si désiré
- 1/2 t. (125 mL) de pacanes hachées
Garniture au chocolat
- 1 t. (250 mL) de lait chaud
- 1/4 c. à thé (1 mL) de vanille
- 2 t. (500 mL) de grains de chocolat mi-sucré
Garniture
- 1 t. (250 mL) de crème à fouetter
- 2 c. à soupe (25 mL) de sucre à glacer
- 1/4 c. à thé (1 mL) de vanille
- Rubans de chocolat, si désiré
Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Placer la croûte dans une assiette à tarte en verre de 9 po (23 cm), selon les directives sur la boîte pour une tarte à une croûte.
- Dans un petit bol, battre les oeufs au malaxeur électrique à régime moyen jusqu'à homogénéité. Ajouter le sucre granulé, le sirop de maïs, le beurre et le sel ; battre 1 minute. Incorporer les pacanes. Verser la préparation sur la croûte. Couvrir le pourtour de la croûte de bandes de papier d'aluminium d'une largeur de 2 à 3 po (de 5 à 7,5 cm) pour éviter qu'il ne brûle ; retirer le papier d'aluminium pour les 15 dernières minutes de cuisson.
- Faire cuire au four de 40 à 55 minutes ou jusqu'à ce que le centre de la tarte soit gonflé et doré. Laisser refroidir 1 heure.
- Entre-temps, mettre les ingrédients de la garniture au chocolat dans un mélangeur ou un robot culinaire. Couvrir ; mélanger environ 1 minute ou jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Réfrigérer la préparation environ 1 heure 30 minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement sans être complètement prise.
- Remuer délicatement la garniture au chocolat ; la verser sur la croûte sur la garniture aux pacanes refroidie. Réfrigérer au moins 1 heure ou jusqu'à consistance ferme avant de servir.
- Juste avant de servir, dans un petit bol, fouetter la crème, le sucre à glacer et 1/4 cuillère à thé de vanille au malaxeur électrique, à régime élevé, jusqu'à la formation de pics fermes. Déposer à la cuillère ou ajouter à la poche à douille la crème fouettée sur la garniture. Parsemer de rubans de chocolat. Couvrir et réfrigérer toute portion restante.