Tarte à la rhubarbe meringuée
Prép: 15 min
Total: 1 hr 15 min
Portion: 8
Parfait en plein air l’été, ce dessert présente un bel équilibre entre saveur sucrée et acidulée. Tout simplement délicieux! Recette tirée de tablespoon.com.
Ingrédients
- 750 ml (3 tasses) de rhubarbe hachée
- 250 ml (1 tasse) de sucre
- 2 gros œufs
- 5 ml (1 c. à thé) de vanille
- 60 ml (4 c. à soupe) de farine
- 1/2 contenant de Croûtes à tarte Pillsburyᵐᶜ réfrigérées
- 3 blancs d’œuf
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
- 5 ml (1 c. à thé) de crème de tartre
Préparation
- Préchauffer le four à 230 C (450 °F) et préparer les ingrédients.
- Retirer la croûte à tarte du réfrigérateur pour l’amener à température ambiante. Placer la croûte dans un moule à tarte et piquer le fond et les côtés à l’aide d’une fourchette. Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement dorée. Laisser refroidir.
- Déposer la rhubarbe dans un grand bol, puis ajouter le sucre, les 2 gros œufs, la farine et la vanille. Mélanger à l’aide d’une cuillère. Déposer la garniture sur la croûte refroidie.
- Réduire la température du four à 190 °C (375 °F) et faire cuire la tarte pendant 35 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture bouillonne et que la rhubarbe soit tendre. Laisser refroidir sur une grille pendant la préparation de la meringue.
- Dans un grand bol, battre à vitesse élevée les blancs d’œufs et la crème de tartre à l’aide d’un malaxeur électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Incorporer 30 ml (2 c. à soupe) de sucre, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois, jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme et brillante (battre suffisamment). Étaler la meringue sur la préparation à la rhubarbe jusqu’au pourtour de la croûte.
- Faire cuire de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée. (Couvrir le pourtour de la croûte de papier d’aluminium s’il brunit trop.) Laisser refroidir au moins 1 heure avant de servir. La texture de la tarte à la rhubarbe peut être molle; n’hésitez pas à servir les portions dans des bols au lieu d’assiettes, sans oublier de la garnir de crème glacée à la vanille!