Quatre-quarts citron-bleuets avec un ingrédient secret
Prép: 15 min
Total: 1 hr 55 min
Portion: 6
Vous ne devinerez jamais l'ingrédient secret de ce quatre-quarts citron-bleuets ! Cette version ingénieuse du dessert classique est prête en 15 minutes seulement grâce à la pâte à biscuits au sucre (oui oui, vous avez bien lu !). Vous n'avez qu'à y ajouter quelques ingrédients – soit de la crème sure, un oeuf, du zeste de citron et des bleuets frais – pour préparer ce gâteau avec un seul bol. La touche finale est un délicieux glaçage légèrement acidulé au citron.
Ingrédients
- 1 rouleau (468 g) de Pâte à biscuits au sucre Pillsbury<sup>mc</sup> réfrigérée
- 1/4 t. de crème sure
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe de zeste de citron râpé
- 2/3 t. de bleuets frais ou surgelés (ne pas décongeler)
- 1 t. de sucre à glacer
- 2 à 3 c. à soupe de jus de citron frais
Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Vaporiser un moule à pain de 8 x 4 po d'enduit culinaire ; enfariner légèrement.
- Dans un grand bol, briser la pâte à biscuits. Ajouter la crème sure, l'oeuf et le zeste de citron. (NE PAS MANGER LA PÂTE À BISCUITS CRUE APRÈS L'AVOIR MÉLANGÉE AVEC UN OEUF.) Battre avec un malaxeur électrique à vitesse moyenne de 2 à 3 minutes ou jusqu'à homogénéité. Incorporer délicatement les bleuets. Verser le mélange uniformément dans le moule.
- Faire cuire de 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 5 minutes. Passer un couteau tout autour du moule pour décoller les côtés. Retirer le pain du moule et le déposer sur une grille.
- Dans un petit bol, mélanger le sucre à glacer et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Continuer à ajouter du jus de citron, 1 cuillère à thé à la fois, jusqu'à obtention de la consistance voulue. À l'aide d'une cuillère, étendre le glaçage sur le gâteau encore chaud. Laisser refroidir 45 minutes avant de servir.
Astuces
- Si vous utilisez des bleuets surgelés plutôt que frais, ajoutez environ 10 minutes au temps de cuisson.
- Ce dessert est délicieux lorsqu'accompagné de petits fruits frais et de crème fouettée. À la fois classique et moderne, le quatre-quarts est tout simplement indémodable.