Pain farci au fromage italien et aux champignons

Prép: 20 min
Total: 40 min
Portion: 8

Voici un pain moelleux, farci de fromage provolone fondu, de champignons portobellos sautés, et aromatisé d’un soupçon de vin blanc et d’ail frais. Accompagné d’une sauce marinara chaude ou de votre sauce tomate maison, voilà un plat qui sort de l’ordinaire!

Ingrédients

  • 1 gros champignon portobello
  • 1 gousse d’ail, émincée
  • 1 c. à soupe (15 mL) de persil, haché finement
  • 2 c. à soupe (25 mL) de chapelure assaisonnée à l’italienne
  • 1/4 c. à thé (1 mL) de poivre
  • 1 c. à soupe (15 mL) de beurre
  • 3 c. à soupe (45 mL) d’huile d’olive
  • 1/4 t. (50 mL) de vin blanc sec
  • 1 contenant de croûte à pizza Pillsburyᵐᶜ réfrigérée
  • 1 t. (250 mL) de provolone, râpé

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tapisser une plaque à biscuits de papier sulfurisé.
  2. Essuyer le champignon avec un linge humide. Retirer le pied du champignon et le hacher finement. Hacher la tête du champignon.
  3. Dans un bol moyen, combiner le champignon haché, l’ail, le persil, la chapelure, le sel et le poivre.
  4. Faire chauffer le beurre et l’huile d’olive à feu moyen dans une poêle à revêtement antiadhésif. Ajouter la préparation aux champignons, en remuant souvent. Ajouter le vin blanc ; augmenter le feu à élevé en continuant de remuer. Lorsque presque tout le liquide s’est évaporé, retirer du feu et laisser refroidir la préparation.
  5. Dérouler délicatement la croûte à pizza sur la tôle à biscuits recouverte de papier sulfurisé.
  6. Étaler le mélange au champignon sur la pâte du côté le plus long du rectangle. Parsemer le fromage sur la préparation, en réservant 1 cuillère à soupe (15 mL) pour saupoudrer sur le dessus du pain avant la cuisson.
  7. À l'aide de ciseaux ou d'un couteau tranchant, faire des incisions dans la pâte à 1 po (2,5 cm) d'intervalle, en commençant près de la préparation, jusqu'au bord de la pâte (on forme ainsi des lanières de pâte qui s'enrouleront sur le pain).
  8. Commencer à rouler la pâte (le côté garni en premier) pour former un pain ; arrêter de rouler une fois aux lanières (de la garniture peut apparaître). Enrouler chaque lanière sur le pain, en laissant un peu d'espace entre chacune d'entre elles.
  9. Courber chaque extrémité du pain vers l'intérieur de façon à former un léger arc. Parsemer du fromage râpé réservé. Si la garniture n'apparaît pas à travers la pâte, faire des incisions entre les lanières avec un couteau tranchant.
  10. Faire cuire à 350 °F (180 °C) de 20 à 24 minutes ou jusqu'à obtention d'une coloration bien dorée. Laisser reposer 5 minutes avant de couper avec un couteau dentelé tranchant.

Astuces

  • Mention honorable du défi de la pâtisserie Pillsbury ™ - Patricia Muzzi