Gâteau pizza au pepperoni

Prép: 40 min
Total: 1 hr 10 min
Portion: 6

Élevez votre soirée pizza vers de nouveaux sommets grâce à ce gâteau pizza à trois étages qui saura épater la galerie. Recette de Shawn Syphus.

Ingrédients

  • 2 contenants de croûte à pizza Pillsburyᵐᶜ réfrigérée
  • 275 ml (1 1/2 tasse) de sauce à pizza
  • 750 ml (3 tasses) de fromage mozzarella râpé
  • 250 ml (1 tasse) de pepperoni tranché
  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre fondu, si désiré

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Vaporiser légèrement une grande plaque à biscuits d’aérosol de cuisson ou l’arroser d’huile d’olive.
  2. Mesurer le diamètre d’un moule à paroi haute allant au four. (Le moule utilisé mesurait 15 cm [6 po] de diamètre et 10 cm [4 po] de hauteur.) Dérouler une pâte sur la surface de travail; abaisser la pâte pour former une couche mince. Découper 3 cercles (15 cm [6 po]) et les placer sur la plaque à biscuits. Cuire pendant 8 minutes. Retirer les cercles de la plaque à biscuits et les laisser refroidir sur une grille.
  3. Dérouler le reste de la pâte; découper 2 autres cercles (15 cm [6 po]) du côté long de la pâte, en laissant l’autre côté intact. Déposer les cercles sur la plaque à biscuits refroidie. Cuire pendant 8 minutes. Retirer les cercles de la plaque à biscuits et les laisser refroidir.
  4. Pendant ce temps, tapisser le moule de papier parchemin de manière à ce que les extrémités dépassent du moule. Couper une longue bande de pâte d’une largeur d’au moins 1,3 cm (0,5 po) de plus que la hauteur du moule. Déposer délicatement la longue bande de pâte autour du moule, le long de la paroi intérieure, en laissant 1,3 cm (0,5 po) dépasser sur le bord extérieur et le fond du moule. Pincer le joint pour sceller.
  5. Déposer délicatement une croûte partiellement cuite au fond du moule. Étaler la sauce à pizza sur la croûte; garnir de tranches de pepperoni et saupoudrer de fromage mozzarella (lorsque le fromage fondra, la croûte placée au-dessus y adhérera). Répéter pour former 3 autres couches. Pour la couche supérieure, placer la dernière croûte sur le fromage; saupoudrer du reste du fromage et disposer le reste du pepperoni sur le dessus.
  6. Replier la pâte qui dépasse sur la couche supérieure du gâteau pizza afin de former un bord de croûte surélévé.
  7. Faire cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte autour du gâteau pizza soit bien cuite. (Pour vérifier la cuisson, tirer doucement le papier parchemin vers le haut afin de sortir le gâteau pizza du moule.) Lorsque la cuisson est terminée, laisser refroidir dans le moule pendant 5 minutes. Retirer le gâteau-pizza du moule; badigeonner la croûte avec du beurre. À l’aide d’un couteau tranchant, couper des tranches comme si c’était un gâteau.

Astuces

  • Si la croûte supérieure commence à devenir trop foncée, entourez le bord de la croûte d’une bande de papier d’aluminium pour l’empêcher de brûler.
  • Utilisez les garnitures à pizza que vous aimez ou encore utilisez des garnitures différentes à chaque étage.