Fondant croquant au chocolat

Prép: 15 min
Total: 25 min
Portion: 48

Qui n'aimerait pas recevoir du fondant au chocolat maison en cadeau ? Les barres granola broyées ajoutent une touche croustillante à cette recette de fondant au chocolat unique fait à partir de pâte à biscuits réfrigérée.

Ingrédients

  • 2 c. à soupe (25 mL) de sirop de maïs léger
  • 2 c. à soupe (25 mL) de beurre ou de margarine
  • 1/4 c. à thé (1 mL) de sel
  • 1 boîte (300 mL) de lait concentré sucré (non évaporé)
  • 1 rouleau de Pâte à biscuits aux grains chocolatés ou aux morceaux chocolatés Pillsbury<sup>MC</sup> réfrigéré, coupé en petits morceaux
  • 2 sacs (350 g chacun) de grains de chocolat mi-sucré
  • 5 c. à thé (25 mL) de vanille
  • 6 barres granola Val Nature* Avoine et miel (3 sachets)

Préparation

  1. Dans une casserole épaisse de 3 pintes (3 L), faire chauffer le sirop de maïs, le beurre, le sel et le lait concentré à feu moyen de 2 à 3 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Poursuivre la cuisson à feu moyen-doux ; incorporer des morceaux de pâte à biscuits. Faire cuire de 3 à 5 minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et que la température du thermomètre à bonbons atteigne 160 °F (71 °C). Retirer du feu.
  2. Incorporer les grains de chocolat et la vanille et mélanger jusqu'à ce que les grains soient fondus et que le mélange soit lisse. Ajouter les barres granola broyées ; mélanger jusqu’à l'obtention d'une consistance homogène. Faire cuire à feu doux de 1 à 2 minutes, en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange devienne luisant. Étendre la pâte dans un moule rectangulaire de 9 x 13 po (23 x 33 cm) non graissé.
  3. Réfrigérer à découvert 2 heures ou jusqu'à l'obtention d'une consistance ferme.
  4. Diviser en 8 rangées de 6 colonnes. Servir dans des moules décoratifs ou dans des mini-moules en papier.

Astuces

  • Pour broyer les barres granola facilement, ne les retirez pas de leur emballage ; utilisez un rouleau à pâtisserie. Pour couper le fondant au chocolat sans problème, tapissez d'abord le moule de papier d'aluminium en laissant dépasser un excédent sur les bords du moule. Soulevez le fondant au chocolat du moule à l'aide du papier d'aluminium.