Flocon de croissants aux framboises et au Nutella®

Prép: 25 min
Total: 60 min
Portion: 18

Préparez ce magnifique flocon de croissants pour le déjeuner du matin de Noël. Il est presque trop joli pour être mangé. Presque.

Ingrédients

  • 125 ml (3/4 tasse) de tartinade aux noisettes et au cacao Nutella®
  • 60 g (2 oz) de fromage à la crème, ramolli
  • 15 ml (1 c. à soupe) de crème à fouetter épaisse
  • 30 ml (2 c. à soupe) de confiture aux framboises, sans graines
  • 4 contenants (8 unités chacun) de Croissants Originaux Pillsburyᵐᶜ réfrigérés
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer
  • Farine tout usage

Préparation

  1. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Tapisser une grande plaque à biscuits de papier parchemin. Dans un petit bol, mélanger 125 ml (1/2 tasse) de Nutella®, de fromage à la crème et de crème à fouetter; remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Dans un autre petit bol, mélanger les 60 ml (1/4 de tasse) restants de Nutella® et la confiture; remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  2. Sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin légèrement fariné, dérouler la première boîte de pâte à croissants. Presser ou abaisser la pâte pour former un rectangle de 28 x 30 cm (11 x 12 po) en appuyant sur les joints et les perforations pour sceller. Placer une assiette ronde de 25 cm (10 po) ou un cercle de carton sur le rectangle de pâte. À l’aide d’un coupe-pizza ou d’un couteau tranchant, couper l’excès de pâte et réserver pour une autre utilisation.
  3. Étaler délicatement la moitié de la préparation de fromage à la crème au Nutella® sur le cercle de pâte. Saupoudrer légèrement de farine la surface de travail et dérouler la deuxième boîte de pâte à croissants. Répéter les étapes pour couper un autre cercle de 25 cm (10 po) et transférer rapidement sur la couche de fromage à la crème au Nutella®.
  4. Étaler délicatement le mélange de confiture au Nutella® sur le deuxième cercle de pâte. Saupoudrer légèrement de farine la surface de travail et dérouler la troisième boîte de pâte à croissants. Répéter les étapes pour couper un autre cercle de 25 cm (10 po) et transférer rapidement sur la couche de confiture au Nutella®.
  5. Étaler délicatement le reste de la préparation de fromage à la crème au Nutella® sur le cercle de pâte. Saupoudrer légèrement de farine la surface de travail et dérouler la quatrième boîte de pâte à croissants. Répéter les étapes pour couper un autre cercle de 25 cm (10 po) et transférer rapidement sur la couche de fromage à la crème au Nutella®.
  6. Placer un verre ou un petit pot de confiture dont l’ouverture mesure de 5,25 à 7,5 cm (de 2 1/2 à 3 po) au centre de la pile de cercles de pâte. Sans toucher au centre, utiliser un couteau tranchant pour couper la pâte en quatre (12 h, 3 h, 6 h et 9 h). Diviser chaque quartier en 4 parts égales pour créer un total de 16 sections. Retirer le verre du centre de la pâte.
  7. Pour torsader la pâte, prendre deux sections (adjacentes), puis tirer légèrement les sections et les torsader dans le sens contraire l’une de l’autre. Répéter pour les 16 sections de pâte. Faire cuire de 27 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les croissants soient bien dorés et bien cuits. Laisser refroidir 5 minutes; saupoudrer de sucre à glacer. Servir chaud.

Astuces

  • Selon nous, le meilleur moyen pour transférer les cercles de pâte est de couper chacun d’eux sur une feuille de papier parchemin, puis d’utiliser le papier parchemin pour retourner délicatement les cercles sur la pile.
  • Vous cherchez une idée pour utiliser les restes de pâte à croissants? Essayez cette délicieuse recette de boules de croissant au fromage et à la saucisse.
  • Les amandes tranchées ajoutent une texture croquante agréable. Si désiré, saupoudrez-en sur le dessus de la pâte avant la cuisson.
  • Essayez cette recette avec différentes saveurs de confiture. Au lieu de la confiture aux framboises, essayez-en aux fraises ou aux mûres.