Flan pâtissier au lait de poule des fêtes

Kitchen Tested
Prép: 35 min
Total: 3 hr 25 min
Portion: 8

Cette recette de flan pâtissier au lait de poule fait avec des croûtes à tarte réfrigérées PillsburyMC vous permettra de savourer un délicieux dessert du temps des fêtes.

Ingrédients

Croûte

  • 1/2 contenant de Croûtes à tarte Pillsburyᵐᶜ réfrigérées, ramollies selon les directives sur le contenant

Garniture intérieure

  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre
  • 625 ml (2 1/2 tasses) de lait de poule
  • 4 œufs
  • Muscade râpée fraîche

Préparation

  1. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Déposer la croûte dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po) en suivant les directives sur l’emballage pour une croûte à tarte remplie. Ne pas piquer la croûte. Faire cuire de 7 à 9 minutes à 220 °C (425 °F) ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Réduire la température du four à 175 °C (350 °F).
  2. Dans un grand bol, combiner le sucre, le lait de poule et les oeufs; bien mélanger. Verser dans la croûte partiellement cuite. Saupoudrer de muscade.
  3. Cuire à 175 °C (350 °F) de 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit presque pris. (Le centre de la garniture sera moelleux.) Couvrir les bords de la croûte à tarte avec des bandes de papier d’aluminium après 15 minutes de cuisson pour éviter qu’elle ne brûle. Laisser refroidir pendant 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Conserver au réfrigérateur.

Astuces

  • Couper la deuxième croûte en étoiles à l’aide d’un petit emporte-pièce en forme d’étoile. Badigeonner les bords de la croûte à tarte avec l’œuf battu; décorer le pourtour avec les étoiles.
  • Le centre de la croûte pourrait gonfler lorsqu’elle est cuite avant d’ajouter la garniture. À l’aide d’une cuillère en bois, pressez-la délicatement dans l’assiette à tarte.