Couronne à la cannelle et aux grains de chocolat

Prép: 10 min
Total: 55 min
Portion: 16

À la recherche d'une gâterie spéciale facile à faire ? Cette version de gâteau danois classique se prépare rapidement grâce aux brioches à la cannelle prêtes à cuire. De plus, les grains de chocolat qui y sont ajoutés en font une gâterie irrésistible !

Ingrédients

  • 1/2 t. (125 mL) de beurre, ramolli
  • 2 contenants (5 unités chacun) de Brioches à la cannelle avec glaçage Grands!ᵐᶜ Pillsburyᵐᶜ réfrigérées
  • 1 emb. (format de 4 portions) de mélange à pouding et à garniture de tarte à la vanille (non instantané)
  • 1/2 t. (125 mL) de cassonade, bien tassée
  • 1/4 t. (50 mL) de mini-grains de chocolat mi-sucré

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Enduire généreusement de beurre un moule à cheminée cannelé de 12 tasses (3 L) d'une cuillère à soupe de beurre. Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire chauffer le reste du beurre à puissance maximale 1 minute ou jusqu'à ce qu'il ait fondu.
  2. Diviser les deux boîtes de pâte en 16 brioches. Couper chaque brioche en deux dans le sens de la largeur ; disposer la moitié des morceaux de brioches dans le moule. Parsemer la moitié du mélange à pouding sec et la moitié de la cassonade. Verser en filets la moitié du beurre fondu. Refaire les mêmes étapes pour les autres morceaux de brioches, le reste du mélange à pouding, de la cassonade et du beurre. Parsemer de grains de chocolat.
  3. Faire cuire de 24 à 28 minutes ou jusqu'à ce que les brioches aient pris une coloration bien dorée foncé et que la pâte semble cuite lorsqu'on la sépare légèrement. Laisser refroidir 2 minutes dans le moule. Placer un plat de service à l'épreuve de la chaleur à l'envers sur le moule ; retourner ensemble le moule et le plat. Retirer le moule. Laisser refroidir 15 minutes.
  4. Retirer le couvercle du glaçage. Faire chauffer le glaçage au micro-ondes à puissance maximale de 10 à 15 secondes ou jusqu'à ce qu'il soit facile à verser. Verser le glaçage en filets sur la couronne. Couper en pointes pour servir.