Casserole déjeuner à la cannelle, aux bleuets et au citron

Prép: 20 min
Total: 1 hr 10 min
Portion: 8

Le zeste de citron, les bleuets frais et les brioches à la cannelle sont réunis dans cette recette de casserole déjeuner facile à préparer, tout aussi agréable à l’œil qu’en bouche pour vos brunchs printaniers.

Ingrédients

  • 1 paquet (250 g [8 oz]) de fromage à la crème ramolli
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre à glacer
  • 500 ml (2 tasses) de bleuets frais
  • 30 ml (2 c. à soupe) de zeste de citron râpé
  • 1 contenant (8 unités) de Brioches à la cannelle avec glaçage Pillsburyᵐᶜ réfrigérées

Préparation

  1. Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Vaporiser d’aérosol de cuisson un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po) d’une capacité de 2,85 l (3 pintes)
  2. Dans un grand bol allant au micro-ondes, chauffer le fromage à la crème et le sucre à glacer à découvert, à puissance élevée pendant 30 à 60 secondes, en remuant après 30 secondes jusqu’à ce que le tout soit ramolli. Remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Incorporer les bleuets et 15 ml (1 c. à soupe) de zeste de citron.
  3. Diviser la pâte en 5 rouleaux; remettre le glaçage dans le réfrigérateur. Couper chaque brioche en 6 morceaux et incorporer au mélange de bleuets. À l’aide d’une cuillère, disposer dans un plat à cuisson.
  4. Cuire de 34 à 38 minutes ou jusqu’à ce des bulles apparaissent sur les bords et que la pâte au centre soit bien cuite. Laisser refroidir pendant 10 minutes. Transférer le glaçage réservé dans un petit bol et incorporer les 15 ml (1 c. à soupe) de zeste de citron restant. À l’aide d’une cuillère, déposer le mélange de glaçage dans un petit sac en plastique refermable; fermer le sac partiellement. Couper un petit coin du sac; presser pour étendre sur le dessus de la casserole. Servir chaud.

Astuces

  • La casserole est meilleure la journée même.
  • Le fait de couper la pâte des brioches à la cannelle en six morceaux aide à obtenir une cuisson complète.