Barres à la croustade aux fruits des champs

Prép: 25 min
Total: 4 hr 0 min
Portion: 16

Impossible de prendre une bouchée de ces merveilleuses barres desserts sans en redemander ! Leur croûte est faite de pâte à biscuits au sucre, d'avoine et de zeste de citron, et elles sont garnies de petits fruits frais, de plus de pâte à biscuits, d'amandes hachées et d'un succulent glaçage au chocolat blanc.

Ingrédients

Croûte de biscuits et garniture du dessus

  • 1 rouleau (468 g) de Pâte à biscuits au sucre Pillsbury<sup>mc</sup> réfrigérée
  • 1/3 c. à soupe de farine tout usage
  • 2 c. à soupe de farine tout usage
  • 1 c. à thé de zeste de citron râpé
  • 2 c. à soupe d'amandes crues, hachées

Garniture intérieure

  • 3 t. de fruits des champs frais (bleuets, framboises, mûres)
  • 1/3 t. de sucre
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs

Glaçage

  • 1/4 t. de grains à la vanille à cuisson

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Recouvrir un moule carré de 9 po de papier d'aluminium, puis vaporiser d'enduit culinaire.
  2. Dans un grand bol, émietter la pâte à biscuits ; ajouter l'avoine, la farine et le zeste de citron, et bien mélanger. (NE PAS MANGER LA PÂTE À BISCUITS CRUE APRÈS L'AVOIR MÉLANGÉE AVEC LA FARINE.) Dans un petit bol, mélanger ¾ tasse du mélange et les amandes. Réserver pour la garniture du dessus. Presser le reste du mélange au fond du moule. Faire cuire de 13 à 18 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré et que le centre ait pris ; laisser refroidir 10 minutes.
  3. Dans un bol moyen, écraser légèrement 1 tasse de fruits des champs avec un pilon à pommes de terre ou une fourchette pour qu'ils libèrent une certaine quantité de leur jus. Ajouter le reste des ingrédients de la garniture intérieure, dont les fruits restants, et bien mélanger. Étendre uniformément la garniture intérieure sur la croûte. Émietter le mélange aux biscuits réservé sur la garniture.
  4. Remettre au four de 43 à 48 minutes ou jusqu'à obtention d'une coloration dorée ; laisser refroidir 15 minutes.
  5. Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire chauffer les grains de cuisson à découvert, à puissance maximale de 30 à 45 secondes ou jusqu'à ce qu'ils puissent former un mélange lisse. À l'aide d'une cuillère, mettre les grains fondus dans un petit sac à aliments en plastique refermable, et le fermer partiellement. Couper un petit coin du sac et verser le glaçage en filets sur les barres.
  6. Laisser refroidir 1 heure, puis réfrigérer 1 heure jusqu'à ce que le tout ait complètement refroidi. Couper en 4 rangées et 4 colonnes. Couvrir et réfrigérer les barres restantes.

Astuces

  • Nous recommandons de tapisser le moule de papier d'aluminium pour faciliter le retrait des barres du moule ainsi que le nettoyage !
  • Selon la saison, les petits fruits frais peuvent être plus ou moins juteux. L'ajout de fécule de maïs au mélange aux petits fruits permet d'épaissir le jus durant la cuisson.
  • Les barres sont plus faciles à couper lorsqu'elles ont été réfrigérées.