Arbre de Noël en brioches à la cannelle

Prép: 10 min
Total: 25 min
Portion: 8

Passez au niveau supérieur en transformant aisément des brioches à la cannelle classiques en arbre impressionnant.

Ingrédients

  • 1 contenant (8 unités) de Brioches à la cannelle avec glaçage Pillsburyᵐᶜ réfrigérées
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sucre coloré

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Vaporiser la grande plaque à biscuits avec de l'huile de cuisson. Séparer la pâte en 8 rouleaux. Avec des ciseaux de cuisine ou un couteau, couper chaque rouleau en 4 morceaux.
  2. Façonner chaque morceau en une petite boule, puis la placer sur la plaque à biscuits. Mettre les 10 boules sur une seule couche, côte à côte et en se touchant pour former un disque. Continuer à former les disques avec 8 boules, puis 6, puis 4, puis 3, et finalement avec une seule boule. Il y aura au total 6 disques (y compris la boule unique), qui formeront les couches de l’arbre après la cuisson.
  3. Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une pâte brune. Laisser refroidir sur la plaque à biscuits pendant 2 minutes. Entretemps, transférer le glaçage dans une tasse à mesurer allant au four à micro-ondes. Chauffer au four à micro-ondes sans couvercle et à intensité élevée, pendant 10 à 15 secondes ou jusqu’à l'obtention d'une consistance pouvant être versée.
  4. Avec une grande spatule plate, transférer le plus grand disque dans l’assiette de service ou le plat à gâteau. Arroser une petite quantité de glaçage, puis placer le plus grand disque suivant. Arroser une petite quantité de glaçage. Continuer ainsi avec les disques restants, puis terminer avec la boule unique. Arroser le reste de glaçage sur l'arbre. Saupoudrer le sucre coloré juste après avoir arrosé le glaçage.

Astuces

  • Assembler l’arbre sur un petit plat à pied pour imiter le tronc de l’arbre.
  • Pour plus de style, versez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le glaçage après avoir assemblé l'arbre. Arroser de glaçage coloré.